mercredi 26 mars 2008

Auto-évaluation

Cette fin de semaine, fouillez-moi pourquoi, j'ai ramassé un papier et un crayon et j'ai décidé de m'auto-évaluer.

J'imagine que je voulais évaluer comment je m'appréciais en cette période où je me sens comme le bonhomme sur le tableau de Munch (Le cri). Voici ce que ça donne à propos des quelques points qui me sont venus en tête:

Apparence physique: 7,5/10
Charisme: 8/10
Ouverture d'esprit: 4/10
Intelligence: 8/10
Habiletés manuelles: 3/10
Culture générale: 8,5/10
Sociabilité: 5/10
Pacifisme: 4/10
Générosité: 6/10
Aptitudes musicales: 9/10
Aptitudes sportives: 5/10
Détermination: 9/10
Attitude générale face à la vie: 3/10
Sens de l'humour: 8/10

Notes: Pour la sociabilité, je pense parfois être excessivement sociable alors qu'à d'autres moments, je suis bête comme mes pieds et n'ai absolument rien à dire. J'ai donc fait une moyenne entre les deux extrêmes. Pour ce qui est du terme "pacifisme", je fais référence à une attitude conciliante, qui cherche à éviter les conflits.

Le portrait général est assez positif. J'ai cherché des points négatifs et je sais que j'en ai sûrement plusieurs. Mais je pense que la plupart de mes travers découlent de mon attitude générale face à la vie qui est un fourre-tout (négativisme, sarcasmes, cynisme).

Je serais curieux de connaitre l'auto-évaluation de certains des blogueurs qui passent ici. Je pense que ça en dit long de savoir comment une personne se perçoit elle-même. Peut-être découvrirez-vous d'ailleurs que je suis un osti de prétentieux à la lecture de la présente évaluation.

46 commentaires:

Marie-Andrée a dit…

En es-tu aussi rendu à faire les tests de personnalité qu'on retrouve dans les magazines Châtelaine et cie?

Patate a dit…

Apparence physique: 5/10
Charisme: 8,5/10
Ouverture d'esprit: 8/10
Intelligence: 9,5/10
Habiletés manuelles: 3/10
Culture générale: 8/10
Sociabilité: 7,5/10
Pacifisme: 5/10
Générosité: 8/10
Aptitudes musicales: 7,5/10
Aptitudes sportives: 4/10
Détermination: 7/10
Attitude générale face à la vie: 8/10
Sens de l'humour: 9/10

Patchouli a dit…

j'avais le goût de le faire moi zaussi :)

Apparence physique: 8,5/10
Charisme: 8/10
Ouverture d'esprit: 8/10
Intelligence: 8/10
Habiletés manuelles: 8/10
Culture générale: 6/10
Sociabilité: 7/10
Pacifisme: 6/10
Générosité: 9/10
Aptitudes musicales: 2/10
Aptitudes sportives: 2/10
Détermination: 6/10
Attitude générale face à la vie: 8/10
Sens de l'humour: 9/10

Ouin c'est pas si facile de s'évaluer soi-même. Ça implique de comparer une seule chose avec elle-même (soi!).

Intéressant, j'imagine qu'il doit y avoir des sous-catégories ou du moins des explication/barèmes???

KattyKane a dit…

Auto-évaluation:

Apparence physique: 8,5/10
Charisme: 8,5/10
Ouverture d'esprit: 9/10
Intelligence: 8/10
Habiletés manuelles: 6/10 9je me débrouille mettons...)
Culture générale: 8/10
Sociabilité: 9/10
Pacifisme: 5/10
Générosité: 9/10
Aptitudes musicales: 7/10 (j'ai une super bonne oreille pis je chante pas trop pire :P)
Aptitudes sportives: 5/10
Détermination: 8/10
Attitude générale face à la vie: 8/10
Sens de l'humour: 9/10 (je ne suis pas drôle volontairement, mais j'ai le rire facile...)

Je rajoute une catégorie:

Agilité: 2/10 (juste parce que je suis capable de me tenir debout et marcher...)

J'ai une image assez positive de moi même faut croire...

Pour la sociabilité... j'ai mis juste 9 parce que 10 me semblait trop... 10 me semblait être la personne qui parle à des inconnus dans le metro pis ben ça... je fais pas ça... saufe que tu me mets dans un groupe d'inconnu pis je suis capable de parler avec a peu près tout le monde... what can I say.. I'm a socialite ;)

Pour le pacifisme... j'aime bien trop m'obstiner pis j'ai trop une tête de cochon pour être considérée comme pacifique...

Pour les aptitudes sportives, j'ai mis 5 juste parce que je fais du vélo l'été et que je vais au gym... je suis nulle en sport qui requiere du talent.... nulle... je comprends surper bien ce qu'il faut faire pour réussir... mais mon corps et mon cerveau sont incapable de communiquer entre eux pour le réaliser...

Bref... je suis ben l'fun à avoir dans des partys... mais nulle à chier dans les sports d'équipe!!!!

;)

Marchello a dit…

Apparence physique: 5,6/10
Charisme: 8,5/10
Ouverture d'esprit: 8,9/10
Intelligence: 9,1/10
Habiletés manuelles: 4,3/10
Culture générale: 8,7/10
Sociabilité: 6,5/10
Pacifisme: 8,4/10
Générosité: 9,3/10
Aptitudes musicales: 4,5/10
Aptitudes sportives: 5,1/10
Détermination: 5,7/10
Attitude générale face à la vie: 9,0/10
Sens de l'humour: 9,2/10

Nicole a dit…

Apparence physique: 7,5/10 (malgré mon poids hors norme - je suis bien dans ma peau)
Charisme: 8/10
Ouverture d'esprit: 8/10
Intelligence: 8,5/10
Habiletés manuelles: 7/10
Culture générale: 8,5/10
Sociabilité: 7,5/10
Pacifisme: 5/10 (ca dépend des jours)
Générosité: 7/10
Aptitudes musicales: 7/10 (pour les mêmes raisons que kattykane)
Aptitudes sportives: 0/10
Détermination: 6/10
Attitude générale face à la vie: 8/10 (pas pire pour une ex-dépressive majeure, hein)
Sens de l'humour: 12/10

Mais pour équilibrer le tout j'ajoute
Sens de l'orientation : 1/10 (et encore, je suis généreuse)

Pascalou a dit…

Apparence physique: 8/10
Charisme: 8,5/10
Ouverture d'esprit: 8/10
Intelligence: 8/10
Habiletés manuelles: 5/10
Culture générale: 6.5/10
Sociabilité: 8/10
Pacifisme: 6/10
Générosité: 8/10
Aptitudes musicales: 0/10
Aptitudes sportives: 7/10
Détermination: 8/10
Attitude générale face à la vie: 8.5/10
Sens de l'humour: 9/10

Voilà !

Grande Dame a dit…

Cool comme auto-évaluation! Alors voilà, j'embarque (il peut être à noter que mes résultats soient biaisés par mon malencontreux narcissisme):

Apparence physique: 8/10
Charisme: 4/10
Ouverture d'esprit: 9/10
Intelligence: 8,5/10
Habiletés manuelles: 7/10
Culture générale: 8,5/10
Sociabilité: 6,5/10
Pacifisme (dualité, quand tu nous tiens! Je fais donc une moyenne entre ma grande conciliance et na nature ultra-baveuse): 5/10
Générosité: 9/10
Aptitudes musicales: 7/10
Aptitudes sportives: 8/10
Détermination: 9/10
Attitude générale face à la vie (encore une moyenne entre l'aspect théorique et pratique de la chose): 5/10
Sens de l'humour: 8,5/10

Elaine a dit…

Ouin. Tous les "post" ne peuvent pas être géniaux. :)

Annie a dit…

Apparence physique: 7/10
Charisme: 7/10
Ouverture d'esprit: 8/10
Intelligence: 9/10
Habiletés manuelles: 6/10
Culture générale: 7/10
Sociabilité: 9/10
Pacifisme: 6,5/10
Générosité: 6/10
Aptitudes musicales: 2/10
Aptitudes sportives: 6,5/10
Détermination: 7/10
Attitude générale face à la vie: 8/10
Sens de l'humour: 9/10

JulieLaFlute a dit…

JE REFUSE !!! ;)

Cette activité est "flatte-égo" et "gratte-bobo".

Pourquoi n'essaies-tu pas un porte-folio d'expériences de vie. Un genre de liste "À faire dans une vie".

Je sais pas trop ce que tu y mettrais ... et combien de choses seraient déjà faites.

mélou a dit…

pourquoi pas

Apparence physique: 6/10
Charisme: 6/10
Ouverture d'esprit: 8/10
Intelligence: 8,5/10
Habiletés manuelles: 8/10 boulot oblige
Culture générale: 7/10
Sociabilité: 6/10
Pacifisme: 8/10 Moi j'veux que le monde y s'aiment, se parlent, se comprennent. Fini la chicane. Mais je dis ce que je pense même si ça fait pas ton affaire.
Générosité: 8/10
Aptitudes musicales: 6,5/10 pour l'intérêt que j'y porte et les souvenirs du band du secondaire...
Aptitudes sportives: 6/10 loin d'être une machine mais des aptitudes dans quelques disciplines.
Détermination: 9/10
Attitude générale face à la vie: 8/10
Sens de l'humour: 8/10

MoonLady a dit…

J'aime mieux ne pas le faire de ce temps-ci, tu m'excuseras ... c'est pas une bonne idée quand on se sent comme de la merde ... mais j'aime bien l'idée que tu as eu ;)

Amélie a dit…

Apparence physique: 5/10
Charisme: 8/10
Ouverture d'esprit: 7/10
Intelligence: 8,5/10
Habiletés manuelles: 7/10 boulot oblige
Culture générale: 7,75/10
Sociabilité: 7,5/10
Pacifisme: 7/10
Générosité: 7/10
Aptitudes musicales: 6/10 je suis excellente au maracas.
Aptitudes sportives: 8/10 loin
Détermination: 9/10
Attitude générale face à la vie: 8/10
Sens de l'humour: 9/10

...wow, j'ai du pain sur la planche...

Patate a dit…

Ce que je trouve un peu-pas mal biaisé, c'est que rares sont les gens qui vont se décrire comme épais et bouchés... alors l'intelligence et l'ouverture d'esprit, tout le monde va se mettre haut, même les morons.

Kedelenie a dit…

Apparence physique: 8/10
Charisme: 7/10
Ouverture d'esprit: 7/10
Intelligence: 7,5/10
Habiletés manuelles: 5/10
Culture générale: 6,5/10
Sociabilité: 8/10
Pacifisme: 8,5/10
Générosité: 8/10
Aptitudes musicales: 3/10
Aptitudes sportives: 7/10
Détermination: 8,5/10
Attitude générale face à la vie: 7/10
Sens de l'humour: 8/10

lavigueurland a dit…

Dude, je ne m'abaisserai pas à ce genre de pointage..

...Mais c'est toujours drôle de voir la vision éxagérées que quelques blogueuses ont d'elles-mêmes.

Anonyme a dit…

Lavigueurland, pour affirmer que la vision que les blogueuses ont d'elles-mêmes est exagérée, il faudrait que tu l'affirmes en connaissance de cause, c'est-à-dire que tu puisses toi-même les évaluer sur les mêmes critères. Est-ce le cas? :-)

KattyKane a dit…

@lavigueurlang: Je suis d'accord avec l'anonyme... tu ne me connais pas du tout, alors comment peux-tu dire que l'image que j'ai de moi-même est exagérée???

Je me suis relue et j'ai été plus qu'honnête dans mes réponses... je serais bien curieuse de voir les tiennes... serais-tu capable d'être honnête???

Vas-y... réponds-y honnêtement pour voir!!!

:P

Plumette a dit…

Apparence physique: 7/10
Charisme: 6/10
Ouverture d'esprit: 8/10
Intelligence: 7.5/10
Habiletés manuelles: 0/10 (j'ai vraiment les mains pleines de pouces)
Culture générale: 6.5/10
Sociabilité: 4/10 (je suis tellement gênée que j'ai l'air hautain, bravo pour la sociabilité!)
Pacifisme: 10/10 (je déteste les chicanes et je fais tout pour les éviter)
Générosité: 9/10
Aptitudes musicales: 1/10
Aptitudes sportives: 0/10
Détermination: 10/10 (pour arrêter de fumer du jour au lendemain, ça en prend en ta!)
Attitude générale face à la vie: 7/10
Sens de l'humour: 8/10

Le Voyou du Bayou a dit…

Patate: Effectivement, je remarque que tout le monde se considère assez intelligent et ouvert d'esprit. Mais y'a certaines nuances qui sont intéressantes à constater. À noter que je suis de loin celui qui assume le plus mon manque d'ouverture d'esprit avec ma note assez basse... Mais c'est vrai, donc j'aurais de la misère à justifier une autre note.

Benoît a dit…

Quoique qu'un exercice de ce genre me semble salutaire dans bien des cas, il faut savoir que le jugement que nous portons sur nous-même est incroyablement biaisé. L'objectivité en la matière, je n'y crois tout simplement pas une seconde.

Pour preuve, le nombre presque infime de personnes qui ont osé mettre une note inférieure à 5 dans quelque aspect que ce soit. Bref, tout le monde est supérieur à la moyenne.

On se trompe continuellement soi-même sur notre « mérite ». Juste un exemple comme ça tiré d'un article du NY Times :

« A 2001 study of medical residents found that 84 percent thought that their colleagues were influenced by gifts from pharmaceutical companies, but only 16 percent thought that they were similarly influenced. »

(http://www.nytimes.com/2006/04/16/opinion/16gilbert.html)

Un tel écart ne tient pas debout.

J'en viens à croire que cette idée fausse et embellie de nous-même est naturelle.

KattyKane a dit…

@Benoit: Sérieusement, je crois qu'il est important d'avoir une image positive de soi-même... ça s'appelle de la confiance en soi!

D'ailleurs, on pourrait faire le même p'tit quizz avec les défaut des qualités... exemple:

Complexes: 6/10
Naïveté: 9/10 (je fais trop confiance et je crois ce que les gens me disent!)
Orgueil: 9/10 (ça viens naturellement avec le plaisir de s'obstiner)
Égoïsme: 4/10
Paresse: 4/10 (je suis vaillante une fois à la tâche... mais je hais avoir à m'y mettre)
Hypocrisie: 2/10 (je suis un livre ouvert... incapable de mentir sans que ça ne se voit dans ma face!)
Susceptibilité: 6/10
Rapidité à se frustrer: 8/10 (un p'tit peu soupe au lait...)
Auto-dérision: 8/10
Vantardise: 6/10
Confiance en soi: 6/10

Alors voilà...

:P

Benoît a dit…

Kattykane : entre confiance en soi et pensée magique ou mémoire sélective, il y a un monde, il me semble.

« Nous n'avouons de petits défauts que pour persuader que nous n'en avons pas de grands. »

KattyKane a dit…

@benoît: bah... si on a de grandes qualités, c'est certains qu'on a de grands défauts... moi je sais quels sont les miens... on me les répétes assez souvent!!!

À moins que tu parles en connaissance de cause ici, comment fais-tu pour savoir que tous les gens qui ont répondus à ce p'tit quizz ont tous une image démesuré de leur personnalité??? Comment peux-tu affirmer hors de tout doute que de mettre une réponse en bas de 5 ça veut dire que c'est là la moyenne...

moi j'ai répondu selon une échelle de 1 à 10:

1: nul au point de ne même pas savoir ce que se mot veux dire
2: A déjà entendu parler de ça mais frissonne d'horreur rien qu'à l'entendre!
3: Vaguement familier mais encore, faudrais qu'on me l'explique
4: je connais le concept mais préfère le connaître de loin
5: moitié-moitié
6: je connais le concept, je l'utilise rarement
7: concept qui m'est familier, ça m'arrive d'y avoir recours à l'occasion
8: Je connais plutôt bien, je suis comme ça tout le temps ou presque!
9: Je suis comme ça à tout les jours!
10: je le fait avec excès...

;)

Le Parfait Imparfait a dit…

Apparence physique: 7/10 (chu rondelet mais j'm'assume de manger une mini poutine Ashton extra saucisses par semaine...
Charisme: 9/10 (tout est dans ma chevelure selon mes amis)
Ouverture d'esprit: 7/10
Intelligence: 8/10
Habiletés manuelles: 9.5/10
Culture générale: 7/10
Sociabilité: entre 2 et 9
Pacifisme: 9/10 (la violence est l'outil des faibles d'esprits)
Générosité: 9/10 (Plus tu donnes, plus tu reçois)
Aptitudes musicales: 7/10
Aptitudes sportives: 7/10
Détermination: 9/10 (voir ma biographie dans toute bonne librairie)
Attitude générale face à la vie: 8/10
Sens de l'humour: 8/10

Benoît a dit…

Mon point, et je croyais l'avoir exprimé clairement dans mon premier commentaire, c'est que toutes les personnes ont une image biaisée d'elles-mêmes, moi y compris. Ce n'est pas mal en soi, c'est même, je crois, quelque chose de naturel.

Voilà pourquoi je n'ai pas besoin de connaître depuis 20 ans chacun d'entre vous pour lancer cette affirmation.

Il est possible d'en débattre, bien évidemment.

On se ment tous à soi-même sous certains aspects et dans bien des cas, on croit fermement à nos propres mensonges même quand les faits nous prouvent le contraire.

Et pourquoi on se ment à soi-même? C'est je crois parce qu'on a une idée bien précise de ce qu'on aimerait être, et cette idée est conditionnée notamment par la société.

Je vais prendre un exemple frappant : le sens de l'humour. T'as vu à quel point les notes sont élevées? Pourtant, les gens qui ont un véritable sens de l'humour ne sont pas légion. Mais admettre qu'on n'a pas le sens de l'humour? Peu de gens en sont capables, tout simplement parce que le manque d'humour est un frein social très important.

Sur un autre plan, c'est un secret de polichinelle que personne ose s'avouer moins intelligent que la moyenne.

À l'inverse, admettre qu'on est nul en musique ou paresseux a beaucoup moins de conséquences, ça peut même montrer qu'on a le sens de l'humour... À preuve l'attachement qu'on a envers bien des anti-héros.

Je suis loin d'être spécialiste, mais ce qu'en anglais on appelle self-deception (une espèce « d'aveuglement volontaire », faute de meilleure traduction) va bien plus loin qu'avoir « une image positive » de soi-même.

Et si une personne arrive à se mentir suffisamment bien pour croire, par exemple, qu'elle a le sens de l'humour, elle arrivera plus facilement à le faire croire aux autres... C'est pas pour rien que bien des gens se sentent trompés lorsqu'il découvre que leur nouveau conjoint tout à fait charmant n'est pas ce qu'il ou elle pensait être.

Bon, je dérape un peu. Comme je disais, savoir s'évaluer est une chose qui me semble saine, mais il est très difficile de dénicher nos propres mensonges.

Patate a dit…

Moi je suis bien d'accord avec Benoît:

Vous vous êtes tous surévalués.

KattyKane a dit…

@benoît: J'aimerais bien continuer de débattre avec toi... sauf que je me sens un peu mal de monopoliser le blog du voyou... je ne dis pas qu'on est pas capable de se mentir et qu'on a tous répondu à ce quizz avec toute la franchise et la bonne volonté du monde... mais en même temps... elle est ou la base de comparaison pour répondre à de telle questions... si moi je trouve que je suis la personne la plus drôle de toute l'univers (ce qui n'est vraiment pas le cas) mais que mon voisin lui ne le pense pas... à qui je dois donner raison...

Les questions de ce quizz sont en fait toute des questions personnelles... c'est pas parce que moi je me trouve jolie, intelligente et dégourdie, que tout le monde va penser la même chose que moi... parce qu'en bout de ligne c'est une affaire de goût.

Alors de dire que les gens se sont surévalués... c'est un peu poussé... ils se sont surévalués par rapport à quoi??? Où bien à qui???

Pis de toute façon... t'a même pas daigné le faire le p'tit quizz... alors comment tu peux juger le comportement des gens qui l'ont fait????

Tout ceci sans rancune bien sûr... c'est juste que j'aime vraiment m'obstiner... surtout quand je suis certaine d'avoir raison...

;)

olimax a dit…

À mon avis, pour la plupart du monde, je crois qu'on pourrait prendre la moyenne des notes ce test, et puis ça donnerait une note pas trop pire pour évaluer la confiance en soir sur 10...

olimax a dit…

J'ajouterais aussi que ce serais sûrement très intéressant de comparer nos propres notes à celles que notre entourage assez proche nous donnerait...

TigerLily a dit…

Apparence physique: 5/10
Charisme: 7/10
Ouverture d'esprit: 5/10
Intelligence: 9,5/10 (j'aurais bien échangé quelques points ici pour plus de charisme ou de beauté n'ayant jamais demandé mon 150 de Q.I. testé 3 fois par des pros. Et croyez moi, c'est plus un handicap qu'autre chose de ne rien voir comme les autres.)
Habiletés manuelles: 9/10
Culture générale: 9,5/10
Sociabilité: 8/10
Pacifisme: 2/10
Générosité: 9/10
Aptitudes musicales:9/10 (mais pas développées)
Aptitudes sportives: 6/10
Détermination: 7/10
Attitude générale face à la vie: 4/10 (plus on est conscient de tout ce qui se passe sur cette terre, plus c'est difficile de voir la vie "en rose").
Sens de l'humour: 7/10

J'estime que les gens ont tendance à surestimer leur beauté et leur intelligence pour la simple et bonne raison qu'être laid ou "lent" dans notre société, ce n'est pas très estimé. Je ne peux juger le côté beauté, cet aspect étant beaucoup trop subjectif, mais bordel l'intelligence! Honnêtement, et si vous me trouvez prétentieuse, tant pis, je ne connais guère de gens de 8,5 à 9,5 (même en frayant avec des doctorants). De plus, pour moi 10, c'est réservé à des génies qui ont réalisé des choses: Einstein, Mozart, Da Vinci, Pasteur, etc.

Mais bon, il est mieux de se surestimer que le contraire.

Sans rancune ;-)

tigerlily a dit…

J'ai oublié de mentionner que je suis à 100% d'accord avec ce que Benoit écrit. C'est aussi très cool de dire qu'on est ouvert d'esprit. Or, lorsque l'on creuse, ce n'est pas si évident que cela l'être.

Le Voyou du Bayou a dit…

Précision: Moi, je considère que les notes, ce sont des percentiles. Ainsi, avec un 5/10, vous êtes dans la moyenne. Si vous vous vous mettez 9 sur 10, ça veut dire (selon moi, peut-être pas selon vous), que sur 100 personnes, vous êtes mieux que 90 d'entre elles au sujet d'un point précis.

Et je trouve moi aussi que les gens sont assez généreux avec eux-mêmes. Mais bon, c'était ça le but de l'exercice: de voir à quel point les gens s'aiment ou ne s'aiment pas.

KattyKane a dit…

@tigerlily:

1- l'intelligence ne se mesure pas seulement par le QI... le QI représente surtout la capacité d'analyse et de résolutions de problèmes d'une personne... et dans mon livre à moi l'intelligence c'est pas mal plus que ça... mon résultat personnel de QI variant entre 130 et 135 selon les tests, je ne suis pas à plaindre... je trouve que ça prends plus qu'un bon QI pour être intelligent... c'est pas parce que tu peux compléter une série de chiffres que t'es intelligent... ça veut juste dire que t'es logique... pour moi lapersonne qui est capable de regarder un tas de morceaux de bois et d'en faire un meuble ou un oeuvre d'art... est très intelligente... sans nécesssairement avoir de diplôme ou 150 de QI... je trouve que la personne qui a inventé le p'tit truc en carton qui va autour des verres à café pour ne pas qu'on se brûle les doigts est hyper brillante... et plein d'autres trucs du genre... je trouve aussi que la personne qui a inventé la fourchette, ou celle qui a pensé au sacs... ou même la personne qui est capable d'imaginer une scène dans sa tête et de la transposer sur film, c'est hyper brillant... mais ça n'a absolument rien à voir avec le QI ça...

2- Si tu es d'accord avec Benoît, j'imagine que tu crois toi même t'être sur-évaluée???

3- D'être optimiste et d'avoir une bonne attitude face à la vie, ne veut pas dire qu'on voit la vie en rose...

Pis là c'est fini... j'en ai plein le cul des jugements gratuits!

;)

Benoît a dit…

Kattykane : T'aimes peut-être t'obstiner, mais l'impression que tu donnes en ce moment, c'est que tu te justifies. Je ne juge personne, et je serais bien mal barré de le faire parce que si j'avais répondu, je me serais surévalué. Oui, je juge, dans la mesure où j'ai une interprétation, mais je ne porte pas de jugement moral.

Quelle est la base de comparaison pour s'évaluer? Quelle était la tienne? Toi-même? T'as jugé ton intelligence et ton ouverture d'esprit par rapport à toi-même? Non, bien sûr. Il m'apparaissait clair dans le billet du Voyou que la note qu'on s'accordait était par rapport à la moyenne.

Au risque de me répéter, je crois qu'on se surévalue parce qu'on a une grande MOTIVATION sociale de le faire.

Au demeurant, les notions d'intelligence, d'ouverture d'esprit, de sens de l'humour sont très difficiles à définir. Même les spécialistes s'entendent mal quant à la définition de l'intelligence. Bref, les gens se sont accordé une note par rapport à des aspects difficiles à définir. Sur quels critères « objectifs » fondaient-ils cette évaluation? Des critères qui les avantageaient, probablement, et c'est normal. Ça, c'est sans compter la pression sociale.

Est-il si difficile d'admettre que tu t'es sans nul doute surévaluée?

Et non, ce n'est pas qu'une question de confiance en soi. Même les plus cancres oseraient difficilement s'accorder 3/10 en intelligence, même les bigots n'oseraient pas s'accorder 2/10 en ouverture d'esprit (exemple typique du « Moi, chu pas raciste, mais les nègres, chu pas capable »).

Sur ce, je tire ma révérence, ce n'est pas mon blogue.

Patate a dit…

Moi si j'étais le Voyou, je me sentirais tellement chanceux d'avoir des lecteurs aussi beaux, intelligents, artistiques et ouverts d'esprit!

tigerlily a dit…

@KattyKane

Je suis dac que le Q.I est une mesure bien imparfaite de l'intelligence. Or, je ne parle pas des petits tests coco que l'on retrouve en ligne où 80% des gens se retrouvent avec un Q.I. de 130 et plus. Je te parle des vrais qui prennent des heures à faire sous une équipe multi-disciplinaire. J'ai subi cela à 6 ans (d'ailleurs plus nous sommes jeunes, plus c'est précis),car ma prof ne savait que faire de moi et crois-moi jamais je ne ferai subir cela à mes enfants, si j'en ai. Or, pour quelqu'un qui dit avoir 130 de Q.I, tu me sembles assez insécure ou du moins, comme le dit Benoit, tu sembles avoir besoin de justifier ton pointage. Pourtant, dans mon message je ne t'ai jamais visé. Bref, il suffit d'être à l'aise avec notre évalutation point. J'estime même que les gens qui me connaissent bien me donneraient de meilleurs notes! Je suis bien plus exigeante envers moi-même que le reste de mon entourage! Pis je le redis, être dans le 0,0002% de la population est vraiment chiant. J'aurais préféré, de loin, être dans le 0,0002% de la population des "plus beaux". Superficiel? Effectivement, comme le monde dans lequel nous vivons. Une grande beauté m'aurait donné un plus grand avantage qu'une grande intelligence! Et les attentes sont énormes une fois qu'on te stigmate d'un tel Q.I.! Bon, je vais me remettre à ma thèse en rêvant de cuisiner dans mon propre resto un jour...

mélou a dit…

Intéressant tout ça... je vous amène (peut-être) ailleurs. Et si les critères génétiques requis pour avoir de l'intérêt à lire le Voyou etdashou tenir un blog étaient les mêmes que ceux requis à notre intelligence, ouverture, culture et j'en passe visiblement supérieurs à la moyenne?

mélou a dit…

J'ai oublié sens de l'humour... très très important le sens de l'humour!!! ;-)

Grande Dame a dit…

Benoît, dans une AUTO-évaluation, il est tout à fait normal que les réponses soient subjectives. T'attendre à autre chose serait très naïf de ta part (je te donne donc 8/10 pour la naïveté, en toute subjectivité également).

Patate a dit…

C'est drôle prendre 3 commentaires de 25 lignes de long chacun pour dire à tout le monde à quel point on a un gros quotient intellectuel, mais ne pas être assez intelligent pour réaliser que ça n'impressionnera personne, ça va juste démontrer à tout le monde qu'on n'a aucune humilité et très peu de pertinence...

Comme quoi, en effet, le QI n'est pas le seul indicateur de l'intelligence!

KattyKane a dit…

J'ai jamais eu l'impression de me justifier... j'ai juste voulu faire un échange d'opinions...

Si vous trouvez que d'avoir confiance en soi et de d'avoir une bonne image de soi-même c'est de se sur-évaluer... ben alors j'en suis coupable... je suis coupable et bien heureuse de l'être... parce que si je n'ai pas une bonne image de moi-même, y'a pas personne qui va en le faire pour moi...

Alors bitchez tant que vous voulez les gens qui ont une bonne image d'eux-même... moi j'assumme tout ce que j'ai répondu à 100%!!!

Bon le voyou, tu m'excuseras d'avoir envahi ton blogue... il faut croire que j'avais le goût d'émettre mon opinion sur le sujet... je ne recommencerais plus jamais... je pense...

;)

Anonyme a dit…

En ce qui concerne les tests de QI, ça ne mesure pas grand chose d'autre que la capacité à réussir un test de QI...

http://en.wikipedia.org/wiki/The_Mismeasure_of_Man

Je ne m'en plains pas, je les réussis assez bien, mais il faut quand même que je paye un type pour faire mon rapport d'impôt et un autre pour faire des travaux électriques.

Ce qu'il faudrait, ici, c'est un quotient de perfectibilité global.

Nicole a dit…

Chers lavigueurland, patate et Benoit : j'aimerais vous annoncer que, si la tendance se maintient, je pense avoir été assez réaliste dans mon auto évaluation. Si la tendance se maintient, ce sont ceuz qui me connaissent qui me surévaluent ;-)

unautreprof a dit…

boy...

les pointages sont hauts.
que de belles personnes ici!!
;)

moi je me donnerais 12, je peux?
(c'est une blague, avouez que pour l'humour, je vaux un 7 bien senti, tout comme pour l'humilité)